Actualité

Charte de visite durant la période de confinement Covid-19

La chartre de visite détaillée ci-dessous est préconisée par nos autorités de tutelles afin d’encadrer les visites au sein des établissements médico-sociaux pendant la période de confinement.

Chaque visiteur et chaque résident doivent respecter les règles d’organisation mises en place par l’établissement à savoir :

une durée de visite raisonnable et qui doit être conforme à la durée autorisée par  l’attestation de déplacement dérogatoire.

–  des visites limitées à un nombre raisonnable de visiteurs par résidents.

–  des visites permises uniquement pour les personnes n’ayant pas les symptômes de fièvre, toux et rhinorrhée ou n’étant pas cas contact. En cas de doute, une prise de température à l’aide d’un thermomètre sans contact peut être effectuée par nos services.

les mesures de sécurité de la visite :

le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique

(avec toute personne, dans les espaces de convivialité une seule personne par canapé).

le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée de l’établissement sont obligatoires.

le respect des consignes mises en place par l’établissement notamment utiliser uniquement l’entrée principale, l’inscription sur le registre des entrées, respecter une seule personne dans l’ascenseur.

chaque visiteur inscrit son nom, adresse et numéro de téléphone.

Chaque visiteur doit prendre connaissance de cette chartre et doit s’engager à la

respecter. Une case spécifique est prévue sur le cahier des entrées pour recueillir son engagement.

Cette chartre de visite sera distribuée à chacun des résidents et affichée à l’accueil près du registre des entrées.

Toute personne s’inscrivant sur le registre des entrées doit également s’engager à la respecter. Ces mesures pourront être renforcées en fonction de la situation sanitaire.

 

 

PLAN DES ACTIVITES SOUS PERIODE DE CONFINEMENT

 Mis à jour le 06/11/2020

Table des matières

1)      Entrée de nouveaux résidents. 3

2)      Déroulement des sorties en dehors de la résidence autonomie. 3

3)      Déroulement des visites au sein de la résidence autonomie. 3

4)      Interventions de professionnels en résidence autonomie. 4

5)      Organisation des activités collectives et des animations. 4

6)      Sécurité. 5

Suite aux consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico sociaux accueillant des personnes âgées communiquées par l’ARS le 2/11/2020, les procédures détaillées au cours de ce plan sont mises en place afin de limiter au maximum les risques de propagation du virus.

Ce plan a été adopté en conseil de la vie sociale le 06/11/2020 et applicable à compter du 9/11/2020.

Pour rappel, les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum doivent être impérativement respectées au sein de l’établissement pour la sécurité de tous.

Le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée de l’établissement sont également obligatoires dans les lieux collectifs de notre résidence.

1)    Entrée de nouveaux résidents

En cas de cas positif au Covid sur la résidence, les nouvelles admissions de résidents seront reportées à l’exception des situations d’urgence (sortie d’hospitalisation ou maintien à domicile critique). Un isolement de 7 Jours est alors requis.

2)    Déroulement des sorties en dehors de la résidence autonomie

Les sorties collectives sont interdites.

Les sorties individuelles extérieures sont permises. Nous recommandons vivement à nos résidents le port du masque et le respect des gestes barrières lors des sorties.

Des informations rappelant les gestes barrières et les conseils sur le port du masque sont affichées à l’accueil et dans les circulations.

Des masques chirurgicaux sont disponibles à l’accueil en cas de besoin.

Des distributeurs de gel hydro alcoolique sont mis à disposition à chaque entrée et la désinfection des mains est obligatoire à chaque passage.

Dans le cadre du confinement, nous rappelons que les sorties doivent respectées les motifs de déplacement autorisés par le décret du 29 Octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaire pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence.

Chaque résident a reçu deux attestations de déplacement dérogatoire dans sa boite aux lettres et en cas de besoin elles peuvent être également fournies à l’accueil sur demande.

A regard de l’évolution de l’épidémie et dans le cadre du confinement, nous recommandons de limiter ses sorties à celle considérées comme indispensables.

3)    Déroulement des visites au sein de la résidence autonomie

Les visites extérieures sont autorisées dans le cadre des motifs autorisés par le décret du 29 Octobre 2020.

Afin que les résidents puissent continuer à recevoir leurs proches, ces visites néanmoins sont strictement encadrées :

  • Les gestes barrières sont respectées en toute circonstance, le port du masque est impératif dans les lieux collectif.
  • Etant résidence autonomie, les visites ne seront pas organisées sur RDV mais nous en appelons à la responsabilité de tous pour respecter les points suivants :

Visite limitée à un nombre raisonnable de visiteurs par résident

Chaque visiteur inscrit son nom, adresse et numéro de téléphone sur le registre des entrées.

Chaque visiteur doit s’engager à respecter la chartre affichée à l’accueil pendant la durée de sa visite. Une case spécifique pour recueillir son engagement sera prévue sur le cahier des entrées.

Afin de faciliter la diffusion d’informations, la chartre sera également distribuée à chaque résident et sur notre site internet.

Afin de favoriser le respect des gestes barrières et le port du masque, toutes les entrées sont équipées de distributeurs de gel hydrologique et des masques sont disponibles à l’accueil. Le principe est le strict respect des mesures barrières lors des visites.

Les visites mises en œuvre en dehors de l’appartement des résidents peuvent être effectuées dans les salons situés à l’accueil en respectant la distance minimum d’un mètre entre les personnes et une personne uniquement par canapé.

Un cahier des entrées est disponible à l’entrée et l’inscription est obligatoire. Nous comptons sur le strict respect de cette règle par tous pour le bien de la collectivité.

En cas de doute sur son état de santé pour les personnes présentant des symptômes du Covid, les visiteurs sont invités à reporter leur visite ou à réaliser un test de dépistage en amont de la visite et par leurs propres moyens. Le déploiement des tests antigéniques pourrait faciliter cette démarche.

EN CAS DE SURVENUE DE CAS DE COVID-19, les visites des proches seront suspendues temporairement. Cette mesure est prise par la direction de l’établissement et pour une durée déterminée de 7 jours renouvelable selon la situation.

4)    Interventions de professionnels en résidence autonomie

Les visites médicales et paramédicales, notamment de masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, psychologues et orthophonistes, ainsi que des intervenants à domicile sont maintenues.

Les intervenants médicaux et paramédicaux disposent de leurs propres EPI.

Les visites des mandataires judiciaires et des professionnels des cultes sont maintenues.

Pour les livraisons, les colis de marchandises ou de fournitures seront déposés à la porte du domicile et il est conseillé d’attendre un délai de 20 minutes avant de procéder au déballage (sauf produits congelés).

Un registre des entrées est disponible à l’entrée, il est demandé à chaque intervenant de le remplir et de respecter les gestes barrières, le port du masque et la désinfection des mains à l’entrée.

5)    Organisation des activités collectives et des animations

 

Afin de lutter contre l’isolement social et de maintenir les capacités physiques et cognitives, certaines activités sont maintenues par petit groupe de 6 au maximum.   

Ces activités auront lieu dans la salle d’animation du Lundi au vendredi qui devra être aérée et faire l’objet d’un bio-nettoyage entre chaque activité. Le port du masque, le respect des gestes barrières, la désinfection des mains à l’entrée de salle d’animation et une distance minimale d’un 1 m entre les résidents doivent être respectées

Chaque intervenant aura la responsabilité d’effectuer le bio-nettoyage et l’aération.

Pour l’instant, en raison du nombre limité de participants aux activités, les personnes extérieures ne peuvent pas assister aux animations.

Afin de pouvoir faire participer le plus grand nombre de résident, plusieurs créneaux pour une même activité seront proposés.

Les résidents devront en amont s’inscrire sur le tableau résidents pour chaque activité avec Dominique.

Pour la gymnastique douce, 3 groupes seront mis en place avec Jocelyne et pour la gymnastique Kiné pour l’instant maintien d’un créneau horaire par semaine.

La salle de cinéma ne pourra pas rouvrir pendant la période de confinement en raison de la difficulté pour aérer la pièce.

Afin de pouvoir garder le contact avec vos proches, Dominique se tient à la disposition des résidents pour effectuer des appels via skype. En cas de besoin des tablettes peuvent mises à disposition.

6)    Sécurité

 

Suite à la demande de résidents, il a été décidé pendant cette période hivernale d’avancer la fermeture des portes le soir à 19h au lieu de 20h. Les personnes désirant renter sur l’établissement après 19h et qui ne sont pas munis d’un badge devront appeler la gardienne au 04 73 64 25 25.

Le parking va être à nouveau fermé afin de pouvoir centraliser l’entrée des visiteurs par l’entrée principale.

 

NOTE IMPORTANTE DU 29/10/2020

 

Madame, Monsieur,

Le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020 à minima jusqu’au 1er décembre 2020.
Cette mesure a pour objectif de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Dès la communication de l’ensemble des mesures par le Gouvernement, nous vous communiquerons le détail par affichage à l’accueil.

A compter du vendredi 30 octobre 2020 :

L’activité de restauration est maintenue, nous distribuerons donc tous les repas prévus en plateaux à domicile sans coût supplémentaire.

Les réunions étant interdites, les activités (Gymnastique,  animations, cinéma, accompagnement courses) seront malheureusement suspendues. Afin de conserver le contact avec notre animatrice Dominique vous pourrez la joindre par téléphone le mercredi de 14h30 à 17h ou par Skype. Dominique préparera également des échos des Sophoras spécial confinement.

Pour skype, initiation ou installation sur votre ordinateur, la directrice peut vous accompagner dans cette démarche. Des tablettes peuvent être mises à disposition.

Les visites restent autorisées dans le cadre des autorisations de déplacement du confinement.

Nous demandons à chacun de respecter des gestes barrières ainsi que la distanciation sociale. En cas de symptômes (toux, fièvre, rhinorrhée), l’accès à l’établissement est interdit.

L’accès au parking pour les voitures extérieures est également fermé, les visiteurs doivent entrer par l’entrée principale et se noter sur le cahier d’entrées et de sorties.

Pour garder le contact avec les familles, pour les personnes le désirant, nous pouvons organiser des RDV sur Skype. Si vous êtes intéressé, merci de contacter la directrice.

Le service administratif sera ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 18h. Vous pourrez à compter du 6/11/2020 avant 17h faire vos commandes pour le pain et le récupérer le lendemain.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

La Directrice,

Fanny PETAUTON

Note d’information

COVID

Le nouveau décret du 16 octobre 2020 prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique et la limitation à 6 personnes par table en laissant un mètre de distance entre chaque table.

En complément, Le 22 octobre, le Gouvernement a décidé d’étendre le couvre-feu au département du Puy de Dôme.

La mesure entrera en vigueur le vendredi 23 octobre 2020. Il sera alors interdit de se déplacer entre 21h et 6h sauf si vous êtes titulaire d’une attestation dérogatoire de déplacement qui peut être effectuée dans les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Des attestations sont disponibles à l’accueil.

En complément de ces mesures, afin de limiter le risque de propagation du virus au sein de notre résidence nous avons décidé de rendre obligatoire le port du masque pour tous dans l’espace collectif de l’établissement.

Des masques sont disponibles auprès de notre personnel.

Je me permets également de vous relayer le message de l’ARS du 26/10/2020 concernant les visites des proches.

Comme vous le savez, les résidents des établissements sociaux et médico-sociaux sont considérés comme des personnes fragiles, qui risquent de contracter des formes graves de la Covid-19. Face à l’évolution de la situation épidémique, il est indispensable que les résidents ainsi que leurs proches respectent les gestes barrières pendant les visites.

Votre protection dépend de vous et aussi des comportements de votre entourage. Les visiteurs peuvent être porteurs de l’infection et la transmettre sans s’en rendre compte. C’est pourquoi il est nécessaire de porter un masque lors des rencontres, de respecter une distance physique, de se saluer sans se serrer la main, ni s’embrasser, et de se laver fréquemment et rigoureusement les mains.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

La directrice,

Fanny Petauton

  Note d’information Electricité

Notre contrat d’électricité conclu avec la société Engie pour la fourniture d’électricité des appartements et du foyer arrive à échéance le 31 Juillet 2020.

Afin de répondre d’une part au principe de libre choix du résident pour son fournisseur d’énergie et d’autre part à la réglementation concernant la revente d’énergie, nous sommes dans l’obligation de dissocier la facturation du foyer et celle des appartements.

A compter du 1ER Aout 2020, les résidents devrons conclure un contrat d’électricité avec le fournisseur de votre choix pour votre appartement.

Une réunion d’information est prévue pour les résidents et leurs proches le Mardi 7 Juillet 2020 à 15h afin de donner des informations complémentaires.

 La direction de l’établissement s’engage à accompagner le résident le désirant dans les différentes démarches.

 

RESIDENCE JEANNE D’ARC

 PLAN DE REPRISE DES ACTIVITES : SYNTHESE

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du déconfinement, annoncé par le Gouvernement à compter du 11 mai 2020 et de la poursuite de la circulation du Covid-19, le plan de reprise des activités de la Résidence Jeanne d’Arc voté en conseil de la vie sociale le 09/06/2020 prévoit un redémarrage  progressif des activités tout en appliquant les gestes barrières et les mesures d’hygiène.

Ci-dessous une synthèse résume les idées prioritaires, sachant que l’intégralité du plan est consultable à l’accueil ou à la direction.

Pour rappel, les gestes barrières et la distanciation sociale d’un mètre minimum doivent être impérativement respectées au sein de l’établissement pour la sécurité de tous.

Cette règle est obligatoire dans les lieux collectifs et vivement conseillée dans les logements.

 

 1)    Entrée de nouveaux résidents

Le principe général demeure celui d’une limitation des nouvelles entrées.

Toute admission d’une personne symptomatique ou ayant un test positif au COVID 19 est interdite. L’entrée du résident est donc soumise au résultat du test au COVID à J-2, J-1.

Les recommandations concernant les nouvelles admissions peuvent être adaptées en fonction de la situation épidémique et de son évolution.

2)    Déroulement des sorties en dehors de la résidence autonomie

Les sorties collectives restent interdites sauf le transport pour les courses sous certaines conditions.

Les sorties individuelles sont permises. Nous recommandons vivement à nos résidents le port du masque et le respect des gestes barrières.

Des masques chirurgicaux sont disponibles à l’accueil.

Des distributeurs de gel hydro alcoolique sont mis à disposition à l’entrée de la résidence afin de faciliter le lavage des mains des résidents ou des visiteurs avant l’entrée dans leur logement.

Les ascenseurs sont utilisés de manière individuelle. 

3)    Déroulement des visites au sein de la résidence autonomie

Les résidents peuvent recevoir des visites au sein de leur appartement lorsque la résidence autonomie est située dans un département vert; dans les départements en zone rouge, les visites ont lieu en fonction des réalités locales et du contexte sanitaire de l’établissement.

Nous demandons pendant cette période délicate de limiter la visite des personnes extérieures.

En cas de passage de notre département en zone rouge, les résidents seront informés des modifications de notre organisation.  

Une information sur les gestes barrières et le port du masque est disponible à l’entrée de l’établissement. Des masques et du gel hydro alcoolique également.

Le principe est le strict respect des mesures barrières lors des visites.

Les visites mises en œuvre en dehors de l’appartement des résidents peuvent être effectuées dans les salons situés à l’accueil en respectant la distance minimum d’un mètre entre les personnes et une personne uniquement par canapé.

Un cahier des entrées est disponible à l’entrée, nous demanderons donc en cas de visite en dehors de l’appartement de l’inscrire sur le registre. Nous comptons sur le strict respect de cette règle par tous pour le bien de la collectivité.

Pour les livraisons, les colis de marchandises ou de fournitures seront déposés à la porte du domicile et il est conseillé d’attendre un délai de 20 minutes avant de procéder au déballage (sauf produits congelés).

4)    Interventions de professionnels en résidence autonomie

Les visites médicales et paramédicales, notamment de masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, psychologues et orthophonistes, ainsi que des intervenants à domicile sont autorisées.

5)    Organisation de la restauration au sein de la résidence autonomie

Depuis le début du confinement les plateaux sont servis uniquement en appartement.

Suite à un sondage auprès de nos résidents indiquant qu’une majorité désire reprendre les repas en salle à manger, la réouverture est le Lundi 8 Juin à 12h.

Afin de pouvoir respecter le protocole sanitaire certains aménagements vont être mis en place :

Le repas reste à 12h au restaurant, pour faciliter l’arrivée des résidents, les deux entrées seront ouvertes : une du côté des Tilleuls et l’autre du côté des Sophoras.

Nous vous demandons de respecter la distance d’un mètre entre chaque résident lors l’attente pour l’entrée. Du gel hydro alcoolique sera disponible à chaque entrée, nous vous demandons de bien vouloir l’utiliser à chaque passage.

Le port du masque n’est pas obligatoire mais conseillé notamment pour les temps d’attente avant l’entrée et à la sortie du restaurant.

Pour respecter la distanciation sociale, 2 personnes seront placées par table. Les deux salles de restaurant seront ouvertes avec une serveuse spécifique par salle.

Les premiers jours pour faciliter le placement, le nom du résident sera indiqué sur les tables.

Une seule serveuse interviendra en salle pour le service.

Nous vous rappelons que le respect des gestes barrières est indispensable pour la sécurité de tous.

Pour des questions de logistique, les plateaux seront distribués à partir de 11h30.

Pendant la période de l’état d’urgence sanitaire, les frais de portage du plateau seront offerts.

Actuellement, les personnes extérieures dont les invités sont interdites en salle de restauration. Ils peuvent être servis en plateaux en appartements.

6)    Organisation des activités collectives et des animations

 

Les animations ont repris progressivement mais uniquement en groupe restreint à 10 personnes maximum, avec le port de masque vivement conseillé (masque disponible auprès de l’animatrice), distance d’un mètre entre les participants.

Le lavage des mains doit se faire avant, pendant et après l’animation. Gel hydroalcoolique fourni.

Après une consultation des résidents, Dominique a proposé un programme répondant aux demandes et pouvant être compatible avec le respect des gestes barrières.

Les cours de gymnastique douce avec Mme Joceline Sultana ont repris les Jeudis avec un groupe restreint de 10 personnes, masque conseillé mais non obligatoire, lavage des mains, 1m de distance entre chaque participant.

Les cours de gymnastique avec Mme Marine Ollichon, kinésithérapeute, reprendront le Mardi 23 Juin 2020 de 10h30 à 11h30 dans les mêmes conditions.

La salle de cinéma est ouverte également dans la limite de 10 personnes avec une distance d’un mètre entre chaque résident et port du masque conseillé et non obligatoire.

Le transport en bus pour les courses sera remis en place dès le Jeudi 18 Juin 2020. Le groupe sera limité à 7 personnes et un accompagnant. Le 1er trajet sera à Carrefour puis semaine suivante à Leclerc. Le nombre de place étant limité, les résidents devront s’inscrire au préalable soit pour Carrefour ou Leclerc, pour les résidents désirant se rendre aux deux, possibilités en fonction des places disponibles. Le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires.

Pour l’instant, les personnes extérieures ne peuvent pas venir participer aux animations

Concernant le salon de coiffure, en raison de l’utilisation de la 2ème salle de restaurant, il sera dans la salle d’animation le vendredi matin.

En résumé en salle d’animation :  

Les Lundis, Mardis, Mercredi et Vendredi Après-midis : Animations avec Dominique

Les Mardis de 10h30 à11h30 : Gymnastique Kiné avec Marine Ollichon

A partir du Mardi 23 Juin 2020

 

Les Jeudis matins : Gymnastique douce avec Jocelyne Sultana

 

Les Jeudis de 14h à 16h : Courses avec le Car            

A partir du Jeudi 18 Juin 2020

 

Toute l’équipe reste à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires.

Veuillez agréer, madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

La Directrice, Fanny PETAUTON.

 

 

Les gestes barrières à adopter

Lavez-vous très régulièrement les mains

Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un   mouchoir

Saluez sans se serrer la main, évitez les    embrassades

La distance à respecter

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un  mètre de distance les uns des autres

 

MISE EN PLACE D’APPEL EN VISIO

ET GROUPE D’ECHANGE

 PAR INTERNET ET  PAR TELEPHONE.

Madame, Monsieur,

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril 2020. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

Afin de faciliter le contact avec vos proches, une adresse skype Résidence  Jeanne d’arc direction@fondationlucedemontgon.fr a été créée pour l’établissement.

L’objectif est de vous permettre de voir via Internet vos proches.

Si vous êtes intéressé, il suffit de nous contacter au 04 73 64 25 25  afin de fixer un RDV. Pour l’instant, cet échange sera possible le Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 16h.

Pour les résidents n’ayant pas de tablette, l’établissement peut en mettre une à disposition et vous aider dans la réception des appels.

Pour les résidents ayant une tablette ou un ordinateur et désirant un accompagnement, la directrice peut vous installer skype et vous aider à répondre aux appels de votre famille.

Dominique vous propose également de continuer les discussions du mercredi après-midi, pour ce faire, elle vous donne RDV le mercredi 1er avril 2020 à 15h sur Skype.

Pour les personnes désirant participer en visio, il suffit de nous communiquer votre adresse skype et elle procédera à l’invitation. Si vous n’avez pas Skype, mercredi matin, la directrice pourra vous l’installer ou vous prêter une tablette.

De plus, pour les personnes qui le souhaitent, nous pouvons établir un contact téléphonique régulier afin de s’assurer que vous allez bien. Cet appel nous permettrait d’avoir de vos nouvelles sans contact physique. N’hésitez pas à nous contacter pour le mettre en place.

Enfin, si vous désirez des livres de jeux mots fléchés sont disponibles à l’accueil.

Je vous rappelle que dans cette période le respect des gestes barrières reste primordial 

La Directrice,

Fanny PETAUTON

 

 

INAUGURATION !

Nous avons inauguré notre salle de cinéma « Le Méliès ».

Animation inter-générationnelle

Nous avons eu le plaisir de recevoir les élèves du « Sacré Coeur »

pour un après-midi d’échanges avec les Résidents

Le groupe « RIOM COUNTRY » est venu dernièrement animer un de nos repas à thème !!!