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RESULTATS DES VOTES ELECTIONS DU BUREAU DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE AU 28 JUIN 2021

REPRESENTANTS DE LA FONDATION :

Monsieur DESMARETS Pierre

Madame DEMAY Bernadette

REPRESENTANTS DES RESIDENTS :

Madame ELEGIDO Marie-Andrée

Monsieur BEAUGER François

Monsieur SCHOTTEY René

REPRESENTANTE DES FAMILLES :

Madame BERTRAND Sylvie

REPRESENTANTE DU PERSONNEL : 

Madame RAMBAUD Sandrine

 

NOTE D’INFORMATION CONCERNANT L’ACCES AU PARKING

Madame, Monsieur,

Compte tenu de l’amélioration des conditions sanitaires et des demandes, les modalités d’accès au parking pour les visiteurs vont être assouplies.

Le protocole sanitaire prévoit que l’établissement dispose d’une entrée principale permettant le contrôle de l’accès, chaque visiteur devant remplir le registre des entrées et l’auto-questionnaire et appliquer toutes les mesures de protection en vigueur.

Compte tenu des difficultés de stationner dans la rue, et à titre exceptionnel, par exemple pour faciliter le transport des courses, les visiteurs pourront stationner sur le parking en faisant la demande via l’interphone.

Chaque personne entre via le parking devra ensuite remplir le registre des visiteurs et l’auto-questionnaire, porter le masque et se désinfecter les mains à l’entrée de l’établissement.

Le parking reste réservé en priorité aux voitures personnelles des résidents et des salariés.

Dans l’attente que le protocole sanitaire nous permette le libre accès du parking aux visiteurs, nous vous demandons de privilégier le stationnement à l’extérieur de l’établissement.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

La Directrice – F. PETAUTON

PLAN DE RETOUR PROGRESSIF A LA VIE NORMALE

 Mis à jour le 01/06/2021

Table des matières

1)  Attention forte aux droits et libertés individuels des résidents. 3

2)  Recommandations en vigueur. 3

3)  Mesures de gestion de l’épidémie à maintenir. 5

4)  Remise en cause des mesures d’assouplissement : trois cas. 6

 Ce plan d’allègement reprend les recommandations du ministère des solidarités et de la santé du 12/05/2021 qui permettent d’assouplir à nouveau les mesures de protection contre le COVID. Elles visent un retour progressif à la normale qui doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée :

  • sur l’apparition des symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes non encore protégées par la vaccination
  • sur le respect des gestes barrières.

Les principales évolutions par rapport au protocole du 13 mars 2021 :

  • Les assouplissements sont remis en cause à compter de trois cas de COVID, personnels et résidents au lieu d’un seul.
  • Adaptation de la politique de dépistage pour les résidents et professionnels vaccinée.

Pour information, au 25/03/2021, 88% de nos résidents ont été vaccinés contre la COVID-19 et au 01/06/2021 66% des salariés ont au moins reçu une dose de vaccin et d’ici le 15/06/2021 88% des salariés.

Ce plan a été adopté le 01/06/2021, en conseil de la vie sociale. Il peut être adapté en fonction de la situation sanitaire de l’établissement

1)   Attention forte aux droits et libertés individuels des résidents[1]

Les résidents bénéficient, comme le reste de la population générale, de la possibilité de voir leurs proches et du respect de leur liberté d’aller et venir.

2)   Recommandations en vigueur

 

 

Port du masque

Le port du masque chirurgical reste la règle au sein de la résidence, quel que soit le statut vaccinal, en dehors de l’appartement et en présence d’autres personnes y compris dans l’appartement (activités collectives, visites, sorties).

 

 

 

Admissions

 

Les admissions ne sont pas conditionnées à la vaccination de la personne. S’il le désire, le résident a possibilité de se faire vacciner en se rapprochant de son médecin traitant, un centre de vaccination ou de la pharmacie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite

Possible pour les résidents qui ne sont ni cas confirmé, ni cas contact à risque, dans le respect des gestes barrières.

 

Les mesures de sécurité à l’entrée continuent de s’appliquer pour les visiteurs extérieurs qui sont invités à procéder à un dépistage avant la visite sauf s’ils peuvent attester de la vaccination.

A l’arrivée des visiteurs :

– remplir un auto-questionnaire + registre de traçabilité

+ rappel des gestes barrières

– désinfection des mains et des objets à risques

– Port du masque

Les visites ne sont pas autorisées pour toute personne revenant d’un pays

hors UE et devant respecter un isolement de 7 jours, même en cas de test négatif.

 

Activités

Collectives

 

Possibles en petits groupes.

Si un nombre trop important de résidents désirent assister à l’activité, prévoir une deuxième séance.

 

Sorties extérieures

Possible dans le respect des gestes barrières.

Les résidents ont la possibilité de voir leurs proches et ont  la liberté d’aller et venir.

Il est rappelé l’importance de respecter les gestes barrières lors des sorties.

 

Transport pour les courses en groupe restreint (15 personnes avec dispersion dès la sortie du bus).

Organisation de sorties extérieures en groupes restreints (15 personnes)

Promenade en

Espaces extérieurs de la résidence

Possible dans le respect des gestes barrières
 

Repas collectifs

Maintien d’une extrême vigilance :

– Repas en petits groupes ;

– Distanciation de 2 mètres entre les tables : capacité de la salle de restaurant à 35 personnes ;

– Installation en quinconce et/ou distanciation la plus grande possible entre les résidents installés à la même table

– Port du masque à l’entrée, entre les plats et à la sortie du restaurant

– Désinfections des mains à l’entrée du restaurant.

Si le nombre d’inscrits au restaurant est supérieur à la capacité autorisée, nous serons dans l’obligation de proposer des plateaux repas aux résidents supplémentaires.

Une liste est mise en place afin d’effectuer un roulement entre les résidents qui ne pourront pas déjeuner au restaurant.

Les inscriptions de dernières minutes en salle de restaurant seront en fonction des places restantes.

3)   Mesures de gestion de l’épidémie à maintenir

Maintenir l’ensemble des gestes barrières pour l’ensemble des résidents, des professionnels et des visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal :

  • Hygiène des mains
  • Port d’un masque chirurgical ou grand public avec un niveau de filtration supérieur à 90% en toutes circonstances
  • Distanciation d’au moins 2 mètres dans les cas où le masque ne peut exceptionnellement pas être porté

Maintenir les mesures de gestion collective des locaux (nettoyage et ventilation/aération des locaux, gestion de la densité de personnes dans un même endroit) ;

 Placer les contacts à risque en isolement pendant 7 jours (avec réalisation d’un test antigénique immédiat et d’un test à J7) :

en cas de résultat positif : l’isolement est prolongé d’un isolement de 10 jours pleins, et la conduite à tenir est alors celle prévue pour un cas confirmé ;

en cas de résultat négatif : un résultat négatif du premier test ne lève pas la mesure d’isolement de la personne contact à risque (une attention particulière devra être portée à l’explication de l’importance de la poursuite de l’isolement). Un deuxième test sera réalisé à la fin de la période d’isolement (7 jours après le dernier contact avec le cas, ou 7 jours après la guérison du cas lorsque la personne vit avec le cas) ;

En cas de refus de passer le test à J7, l’isolement est prolongé à 14 Jours.

Isoler les cas confirmés pendant 10 jours pleins qu’il s’agisse d’une souche classique ou d’un variant. La durée de l’isolement est allongée à 10 jours à partir de la date de début des symptômes, avec absence de fièvre au dixième jour (si le cas reste fébrile, l’isolement doit être maintenu pendant 48h après la disparition de cette fièvre).

Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement est compté à partir du jour du premier prélèvement positif (test antigénique ou RT-PCR de première intention). En cas de survenue de symptômes évocateurs de la Covid-19, la période d’isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.

Poursuivre le dépistage régulier des résidents, des professionnels et des visiteurs réguliers non vaccinés

Les professionnels doivent être testés systématiquement à leur retour de congés et après s’être exposés à toute situation à risque.

En cas de test antigénique positif, les professionnels doivent réaliser un test RT-PCR pour confirmer le résultat et rechercher des formes variantes du Covid-19 par criblage. Les visiteurs rendant fréquemment visite à leurs proches, ainsi que les bénévoles et intervenants extérieurs sont également invités à participer à des campagnes itératives de dépistage.

Maintenir un suivi étroit des clusters : en lien avec l’ARS

Promouvoir la vaccination auprès des résidents et du personnel.

 Autoriser les nouvelles admissions sans les conditionner au statut vaccinal de la personne.

4)   Remise en cause des mesures d’assouplissement : trois cas

La détection de trois cas (contre un cas lors des précédentes recommandations) parmi les résidents et/ou les professionnels doit conduire à une remise en cause immédiate des mesures d’assouplissement, pour une durée limitée jusqu’à ce que le cluster soit maitrisé.

La réversibilité peut être prévue sur tout l’établissement ou par secteur. Toutefois, dès qu’une personne (résident ou professionnel) est positive, tous les résidents et professionnels de l’établissement, y compris les personnes vaccinées, doivent être

testés pour éviter la formation d’un cluster.

[1] Code de l’action sociale et des familles (art. L.311-3), l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prise en charge par des établissements et services sociaux et médicosociaux.

ELECTIONS DU CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

 

Le lundi 28 juin 2021 de 8h30 à 16h00 à la Résidence Jeanne d’Arc

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Son but : il donne son avis et peut faire des propositions :

  • Sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement
  • Sur l’organisation
  • Sur les projets de travaux

Pour plus de détails, vous trouverez ci-joint, le règlement intérieur du CVS

Sa composition : Le Conseil d’Administration de la Fondation Luce de Montgon a décidé, comme le décret lui en donne le droit, la composition suivante (deux fois la composition minimale) :

  • 2 Représentants des Résidents
  • 1 Représentant des familles ou Représentants légaux
  • 1 Représentant du personnel
  • 2 Représentants du Conseil d’Administration

Sont élus les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix (A égalité de voix, il est procédé à un tirage au sort).

Le Conseil est élu pour 3 ans. Les mandats des membres sont renouvelables.

Par ailleurs, la Présidence du Conseil ne sera plus systématiquement réservée aux personnes accueillies mais, en cas d’impossibilité ou d’empêchement, pourra être assurée par un représentant des familles ou des représentants légaux.

Si les sièges des familles ou des représentants légaux, d’un côté, ou ceux des personnes accueillies, de l’autre, ne peuvent être pourvus, un constat de carence doit être dressé par le directeur.

Un principe à toujours respecter :

Le nombre des Représentants des Résidents et de leur famille ou de leurs représentants légaux doit être supérieur à la moitié du nombre total des membres.

            La candidature au poste sera reçue jusqu’au mercredi 16 juin 2021 à 0h00 soit par courrier soit par le biais de l’adresse mail de la Résidence qui est à votre disposition : contact@residencejeannedarc.org

Dans les jours suivant la clôture des candidatures, vous recevrez une lettre vous indiquant le nom des candidats.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, mes salutations distinguées.

La Directrice,

F. PETAUTON

 

NOTE D’INFORMATION SUR LES TRANSPORTS POUR LES ELECTIONS

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

Le bureau de vote, traditionnellement, situé à la salle Dumoulin sera cette année déplacé à la salle de cinéma Arcadia.

 Afin de faciliter le transport de nos résidents désirant voter, nous mettons à votre disposition un petit bus qui vous conduira de l’établissement au bureau de vote les dimanches 20 et 27 juin 2021 à 11h.

Pour les résidents étant dans l’impossibilité de se déplacer, le vote par procuration peut une possibilité sous certaines conditions. Allo Service Public n°3939 est un service de renseignement administratif gratuit par téléphone qui pourra vous donner les informations nécessaires.

Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires.

La directrice

Fanny PETAUTON

INAUGURATION !

Nous avons inauguré notre salle de cinéma « Le Méliès ».

Animation inter-générationnelle

Nous avons eu le plaisir de recevoir les élèves du « Sacré Coeur »

pour un après-midi d’échanges avec les Résidents

Le groupe « RIOM COUNTRY » est venu dernièrement animer un de nos repas à thème !!!